Voeux

Europe-Ecologie Les Verts Ariège adresse ses vœux à toutes et à tous.

En tant que mouvement politique, le rôle d’Europe Ecologie Les Verts est de lutter contre le sentiment d’impuissance que provoque la quadruple crise économique, écologique, sociale et financière.

Notre premier objectif est de mettre en place une démocratie citoyenne en instaurant la proportionnelle intégrale à toutes les élections, assortie du non-cumul des mandats, renouvelables une seule fois, seul moyen de limiter l’abstention et de favoriser le renouvellement des élus et la participation des femmes.

L’offre politique d’Europe-Ecologie Les Verts est une offre alternative à l’économie libérale capitaliste, premiere responsable de cette crise qui touche le plus grand nombre en broyant les plus faibles sans la moindre pitié.

Notre offre politique puise ses sources dans les valeurs de l’humanité telles qu’elles ont été conquises de haute lutte : liberté de conscience, libertés publiques, égalités des droits, notamment entre hommes et femmes, refus de l’oppression et des discriminations, solidarité entre les personnes, les générations et les peuples, justice économique et sociale.

Notre outil, l’écologie politique, s’attache à préserver et à enrichir le bien commun et l’intérêt collectif pour porter un projet partagé, singulier, global et responsable

Notre horizon est la société écologique. Elle pose les fondements d’une organisation économique et sociale d’un autre type fondée sur les limites et la modération, la non violence, la durabilité des écosystèmes et des besoins sociaux, les équilibres naturels garantissant la diversité biologique, la réparation, le recyclage, la réutilisation, la reconversion et la relocalisation agricole et industrielle, le commerce équitable et la mutualisation, la réduction et le partage du temps de travail.

Nous, écologistes, affirmons que ces réponses sont viables, vivables et durables et formons le vœu que chacune et chacun saura les entendre dans le programme politique porté par la candidate d’Europe-Ecologie- Les Verts à la présidentielle : Eva Joly.