Haut-Salat : la mine de tous les risques !
Partager

EELV Ariège a été alerté par des habitants de la vallée qu’une demande de permis exclusif de recherche à Salau pour le tungstène et l’or avait été déposée par la société Variscan Mines, et était actuellement à l’étude par les services de l’État.

Cette mine avait été fermée en 1986 à l’arrivée sur le marché du tungstène chinois. Des prélèvements et analyses réalisés, il y a semble-t-il environ 25 ans, dans le minerai extrait et l’air respiré par les mineurs avaient confirmé la présence d’amiante de type actinolite dangereuse pour la santé. Selon nos sources, cette présence d’amiante a été à l’époque, dénoncée par les syndicats et adroitement éludée par la direction de la mine et la sécurité sociale minière.

Les problèmes de sécurité liés à la circulation intense des camions, les nombreuses nuisances pour l’environnement dans une vallée dédiée à l’agropastoralisme et au tourisme ne peuvent être négligées. Le percement de cette galerie, surdimensionnée par ailleurs pour de la soi-disant simple recherche, entrainerait des déblais amiantés qui devraient être stockés dans le secteur et, les poussières liées à l’extraction poseraient alors un réel problème de santé publique non seulement pour les habitants mais aussi pour les employés.

Tout comme à Bédeilhac, EELV Ariège constate une fois de plus le manque de transparence, d’informations et la non consultation des premiers intéressés. EELV Ariège souhaite la possibilité de consultation du dossier dès la délivrance du permis. ELV Ariège espère, si la demande était validée, qu’une procédure d’enquête publique préalable aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement sera ouverte. Prudence et vigilance sont donc de mise sur le sujet.

Pour information, un article à lire sur le site du CEA et une pétition mise en ligne par l’association « Couflens-Salau Demain » sur change.org.

EELV Ariège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *