Communiqué du codex09

Le FN à 28 % en France, 32 % dans notre région, 28 % en Ariège.

Il semble avoir réussi à tromper une grande partie des Français.

Précisons : par rapport aux inscrits cela fait 16 % dans la région et 14% en Ariège, et tout le monde n’est pas inscrit. Cela fait beaucoup de monde qui ne vote pas FN, mais pas pour les autres partis non plus.

Abstention et vote FN se rejoignent dans un refus des politiques menées  qui, loin d’apporter des solutions à nos difficultés, les aggravent constamment. La confiance n’est pas là.

D’où l’abstention, mais aussi pour beaucoup un vote FN pour l’essayer, faute de mieux pensent-ils. Pour ceux-là c’est un vote sans contenu, en désespoir de cause, genre « ça ne peut pas être pire ».  Mais d’autres emboîtent le pas au  FN qui attise la peur et de la haine de l’autre, contre les réfugiés, les chômeurs, les musulmans, les syndicats. C’est un vote qui prospère sur les maladies de cette société mais qui n’apporte pas de remède, au contraire : il détourne ceux qui le suivent de la lutte contre les véritables causes.

Le Collectif contre l’extrême-droite en Ariège s’est efforcé de montrer que les solutions sont dans l’unité, la solidarité, la mobilisation contre les politiques qui perpétuent le chômage, la précarité, l’austérité, le mal-logement et une démocratie déficiente. Son objectif est de montrer que le FN n’apporte pas de solutions. Un exemple, parmi d’autres : la hausse des salaires promise est obtenue en fait par une baisse des cotisations sociales, qui devrait être compensée par une taxe sur les importations ; faire dépendre nos prestations sociales des importations est proprement suicidaire ! Mme Le Pen a affirmé « Nous ne remettons pas en cause l’économie de marché, ni les bienfaits de la concurrence » : la course à la compétitivité continuerait, avec son cortège de sacrifices.

S’abstenir dans cette lutte contre l’extrême-droite entraînerait des lendemains sombres, de troubles, de divisions au sein du peuple, d’impuissance pour arrêter la dégradation de nos conditions de vie et de travail.

Pour être informé(e) des activités du CODEX : contact [at] codex09.lautre.net codex09.lautre.net