Com. presse de la Coalition Climat 09

Rassemblement pour le Climat à Foix le 28 novembre

Le rassemblement pour le Climat qui était prévu le samedi 28 novembre 2015 à partir de 14h à la halle des Allées de Villote à Foix a été interdit par la préfecture ce 27 novembre 2015.
Nous en prenons acte.
Nous, citoyen-ne-s, associations et syndicats, qui préparions depuis des semaines ce rassemblement pour le Climat, restons déterminés et mobilisés.
Même si nous comprenons la nécessité de veiller à la sécurité des personnes, nous notons qu’en parallèle, les grandes démonstrations commerciales et sportives ainsi que les rassemblements en hommage aux victimes restent autorisées alors qu’elles ne posent pas moins de problèmes de sécurité qu’un rassemblement citoyen pacifique et non violent sur la voie publique.
Notre démarche est guidée par la recherche de la paix, de la justice et de la mobilisation contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.
A la veille de la COP 21, la trajectoire des engagements actuels cumulés des États reste sur un réchauffement de 3° à 3,5° ce qui est catastrophique !
Comme des millions de citoyen-ne-s à travers le monde, nous voulons :

• exiger des gouvernants et des instances mondiales qu’ils prennent enfin des décisions efficaces pour limiter la hausse des températures sur la planète,
  • démontrer notre détermination à changer ce système, responsable à la fois du dérèglement climatique et d’innombrables injustices sociales, et affirmer l’existence d’alternatives concrètes,
  • inciter les collectivités locales à prendre la mesure de leurs responsabilités dans les domaines de l’agriculture, de l’isolation des bâtiments, des économies d’eau, de la consommation responsable, du recyclage des déchets, des énergies alternatives, de la mobilité, etc.

Nous sommes en ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE : plus que jamais la société civile, unie et solidaire a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes avant, pendant et après la COP21.
La Coalition Climat en Ariège propose d’incarner notre mobilisation par différentes formes d’expression suite à l’interdiction du rassemblement dans l’espace public.
Les citoyen-ne-s restent libres :

• de se disperser, en arborant un bâillon et/ou un brassard « Climat » et en formant ensuite une chaîne humaine, comme ce sera le cas à Paris et dans d’autres villes,
  • d’organiser, pendant et après la COP, des réunions entre voisins, familles, amis, pour mettre le climat au centre de nos discussions,
  • d’arborer sur les vêtements un symbole pour exprimer son engagement pour le climat,
  • de dessiner à la craie des pas, des silhouettes au sol, des messages climatiques et ce en tous lieux,
  • d’accueillir, d’informer et d’orienter toutes celles et ceux qui, l’ayant planifié depuis des semaines, viendront à la halle de Foix ce samedi 28 novembre à 14h.

La Coalition Climat en Ariège invite tous les Ariègeois à construire une chaîne humaine samedi 28 novembre dans le centre ville de Foix, pour la justice climatique et un climat de paix.

Rendez-vous à 14h à la halle des Allées de Villote à Foix.

La Coalition Climat en Ariège, le 27 novembre 2015