L’écologie vue par le FhaiNe

Le logo du Front ne s’est pas teint en vert, mais un arbre apparaît sur le logo du Collectif « Nouvelle écologie » qu’a lancé le FHaine le 10 décembre 2014. Son président est le conseiller économique de Marine Le Pen, Philippe Murer, ancien membre du PS passé chez les souverainistes de Debout la République et qui a débarqué au Front national en mai dernier. Il est l’auteur de « La transition énergétique » sorti en avril 2014 aux éditions des Mille et une nuits.

Lire l’article de Bastamag de mars 2014 sur les contradictions environnementales et sociales du FHaine. Basta! s’est penché sur les votes des élus frontistes dans les conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accords commerciaux, gaz de schiste, agriculture, transports… Autant de sujets sur lesquels les positions des élus FN contredisent les promesses de Marine Le Pen. Y compris lorsqu’il s’agit de soutenir des ouvriers en lutte contre la fermeture de leurs entreprises.

Lire également cet article de Médiapart sur le FN Stéphane Ravier, élu de justesse maire du 7ème secteur de Marseille en mars dernier, puis sénateur des Bouches du Rhône, qui s’oppose aux programmes sociaux dès que, de près ou de loin, ça concerne les Cités populaires, et vote contre les subventions aux centres sociaux qui ne font pas allégeance, et bien sûr, contre les subventions qui vont à ce que le FN classe comme « associations communautaires ». Même quand il s’agit de réparer une dalle à la sortie d’une station de métro …

Voir aussi les fiches pratiques de l’union syndicale Solidaires comme Les « théories du complot » une vision fausse du monde.

Pour mieux connaître l’extrême droite, consulter ce schéma, un panorama graphique des groupes et partis nationalistes français présenté par « la Horde » et le site d’informations antifasciste REFLEXes.

Lire également l’article du CODEX 09.

Et consulter l’analyse, par le CODEX 09, des résultats aux européennes en Ariège.