Nouveau cours d’espéranto à Verniolle

C’est dès 14 H 00 que se déroulera le cours d’Espéranto pour débutant en ce samedi 26 mai 2012 à l’Ancienne Mairie de Verniolle.

L’Espéranto, langue transfrontalière idéale pour « aller vers les autres », intéresse de plus en plus d’internautes. Les sites, groupes de discussion et autres blogs se multiplient à Vitesse grand « V« . Si, au siècle dernier, il fallait faire des centaines de kilomètres pour pouvoir utiliser l’espéranto de manière profitable à l’étranger, la toile informatique a levé ce handicap. Aujourd’hui de très nombreux internautes apprennent la langue et l’utilisent « en ligne ».

Cependant, pour tous ceux qui n’ont pas accès à l’Internet ou qui ont besoin d’une pratique orale « en direct », les associations locales proposent toujours des cours hebdomadaires ou mensuels et des stages intensifs.

C’est le cas à Verniolle, où est né le Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège il y a 42 ans, à l’initiative de M. Raymond PONS.

Depuis, plusieurs « générations » d’élèves se sont succédées pour suivre des cours, soit chez lui (à « Nia Dometo »), soit à l’Ancienne Mairie, soit à la Salle de l’Espéranto ou encore chez Edwige, une de ses élèves les plus assidus qui, après avoir appris les bases de la langue, a beaucoup lu, beaucoup correspondu et aussi hébergé des voyageurs de passage (grâce à la brochure « Pasporta Servo ») ou des conférenciers et artistes, invités par l’association.

Si vous aussi désirez avoir « le Monde à votre portée » par ce moyen de communication que l’on peut pratiquer de manière profitable après quelques mois seulement, vous avez rendez-vous ce samedi 10 mai 2012 à l’Ancienne Mairie de Verniolle dès 14 heures.

Ce cours sera suivi d’une réunion du C.E.E.A. pour faire le bilan de la Conférence de René à Andorre-la-Vieille, préparer les stands d’été (Résistances, Festen’OC, etc.), l’inauguration du Jardin de l’Espéranto à Verniolle et envisager la venue du spectacle « Carmen en Espéranto » pour l’automne 2013 à Mirepoix.

Par ailleurs, le Choeur Espéranto-Pyrénéen peut déjà annoncer que son 20ème stage choral se déroulera en février 2013 sous la direction de la « chef » bulgare Zdravka BOJCHEVA, déjà bien connue en Pays d’Olmes puisqu’elle a dirigé les 4ème et 10ème stages à La Freychède (Montferrier).

Et enfin, soyons nombreux à signer « en ligne » la pétition « espéranto au bac ».

Saluton, la Mondo estas via ! (= Salut, le Monde est à vous !).

Contacts
George COMTE 04 68 60 54 17
Edwige PORTES 05 61 68 04 48
René BALLAGUY 05 61 67 44 79 (Pamiers)
esperant09(chez)aliceadsl.fr
http://esperanto.ariege.free.fr/index.php

Pour apprendre « en ligne », c’est : http://ikurso.esperanto-jeunes.org ou http://fr.lernu.net
Les occitanophones peuvent contacter sylvieroques(chez)yahoo.fr
et joindre http://fr.groups.yahoo.com/group/EsperantOC
Les anglophones http://www.springboard2languages.org/home.htm
Et l’adresse des choristes est tutpeko(chez)aliceadsl.fr

Le Concert des choristes Tut-PEKo à Barcelone, © George Comte

Laissez un commentaire

Remonter