TCHERNOBYL / RETOUR VERS LE PASSÉ

26 avril 2016 – 26 avril 1986
La CRIIRAD a travaillé, des années durant, sur la façon dont les autorités françaises avaient géré la crise de Tchernobyl, sur les informations erronées, pour ne pas dire mensongères, qui ont été diffusées, sur le défaut de protection des populations, en particulier des plus sensibles, un refus caractérisé allant même jusqu’à la violation de certaines obligations règlementaires.
30 ans après, on pourrait penser que la page a été écrite et qu’elle peut être tournée.
Il n’en est rien : on ne compte plus les tentatives de réécriture de l’Histoire. Plus ou moins habiles, plus ou moins pernicieuses et mensongères. Les supports sont multiples, des blogs personnels aux articles « scientifiques » en passant par les ouvrages de référence. Certaines publications sont suffisamment habiles pour semer le doute dans les esprits. À les en croire, le « mensonge de Tchernobyl » ne serait pas le fait des services officiels français mais un « un mensonge inventé et exploité par les médias ». À titre de « preuve », sont citées en référence certaines décisions de justice favorables au Pr Pierre Pellerin qui était alors directeur du SCPRI, le service qui était en charge de la surveillance radiologique du territoire.
Le sujet nous a paru suffisamment préoccupant pour inscrire la constitution d’un dossier de référence, répondant à ces différents argumentaires, dans nos projets pour 2015-2016. Nous espérions avoir suffisamment avancé pour produire un premier rapport d’étape pour commémorer le trentième anniversaire de la catastrophe. Malheureusement, nous avons dû passer beaucoup de temps sur les normes de contamination des aliments et le dossier Tchernobyl a dû être reporté à fin 2016.
Toutefois, à l’occasion de la commémoration de ce terrible anniversaire, nous souhaitions donner un petit coup de projecteur sur les derniers jours du mois d’avril 1986 qui ont bouleversé le destin de dizaines de millions de personnes.
Nous vous adresserons au cours des prochains jours les informations diffusées il y a 30 ans, assorties de quelques-uns de nos commentaires. Nous commencerons le 25 avril 1986 afin de remettre dans leur contexte les communiqués publiés par les services officiels français à partir du 28 avril.
Nous vous invitons à suivre également, mardi 26 avril à 21H50 sur RMC Découverte, le documentaire « Tchernobyl, le mensonge français.

CRIIRAD 29 Cours Manuel de Falla 26000 VALENCE

Laissez un commentaire

Remonter